([*ATTENTION: Les commandes utilisées ici sont pour un usage personnel. Si vous voulez faire des paquets distribuables suivre cette [documentation complète et pratique. [Merci Effraie de me l’avoir fait remarquer]]*])]
Vous trouvez souvent pour vos logiciels des sources sur internet mais pas de .deb sur les dépots de votre Ubuntu préféré. Après un premier instant de dégoût vous vous décidez à les compiler. Après quelque combat de résolution de dépendance vous y arrivez. Pour ça vous êtes passé par un :
./configure
make
make install
2 points :
- Vous ne vous êtes peut être pas demandé comment désinstaller ce que vous venez d’installer. Si oui vous touchez déjà le désaventage de cette méthode.
- Vous vous dites que si vous avez déjà fait le travail de compilation, pourquoi ne pas en faire profiter d’autre, ou alors même pourquoi ne pas garder les binaire pour une autre fois ?
Voici une solution à ces soucis. checkinstall
Installer le avec un
$ sudo apt-get install checkinstall
Puis (re)commencer votre compilation. Si vous l’avez reussi une fois, la deuxième devrait passé facilement.
./configure
make
sudo checkinstall
Lors du checkinstall, vous pouvez regarder les options si ça vous chante et répondre à votre guise.
Checkinstall va vous créer un .deb, vous l’installer et vous mettre une copie du .deb dans le répertoire où vous êtes. Vous pourrez désinstaller votre paquet via synaptic ou apt-get remove. Mettez votre .deb où vous vouler puis supprimez (si vous voulez) le dossier des sources.
[1]
Réferences :
[http://www.ubuntuforums.org/showthread.php?t=2356
[1] Si vous avez modifié les sources, et que vous voulez garder le logiciel en GPL, n’oubliez pas d’empaqueter les sources pour les fournir avec votre logiciel.
bonjour!
Attention, checkinstall est en effet trés pratique pour faire des deb, et en particulier pour disposer d’une procédure de désinstallation simple, mais la distribution de ces paquets est à {{proscrire ABSOLUMENT}}. En effet, les paquets produits ainsi ne reflètent pas les véritables dépendances nécessaires, et peuvent {{mettre en péril}} un autre système (casser le système de paquetage, notamment).
Pour faire des paquets « propres », rien ne vaut un environnement confiné (chroot) tel que pbuilder. Un bon tutoriel est disponible dans la [documentation d’ubuntu-fr|{fr}->http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/creer_un_paquet]
amicalement 🙂
Je confirme 😉 . check install n’est que pour un usage personnel .