Vous vous êtes souvant demandé quels outils existaient sous Ubuntu permettant de realiser une sauvegarde de vos données et/ou de vos comptes utilisateurs. Si vous avez utilisé mandriva vous devez connaitre Drakbackup permettant de réaliser efficacement cela.
Allez ! fini les longues introductions.
1. SBackup : Simple Backup Suite :
S’installe sous Ubuntu avec $ sudo apt-get install sbackup
Vous aurez alors dans le menu Système -> Administration, deux nouvelles entrées : Simple Backup Config et Simple Backup Restore. Vu que sur le site officiel, je n’ai pas trouvé beaucoup de screenshots je vous en ai mis, afin que vous voyiez les différentes possibilités de cet outil.
2. Unison : Unison File Synchronizer
S’installe sous Ubuntu avec $ sudo apt-get install unison
Le logiciel s’installe à l’entrée Applications -> Internet -> Unison. Elle est utilisable par n’importe quel utilisateur. Le principe de cette application est d’effectuer une réplication de vos dossiers vers un autre dossier local ou distant.
Je vous conseille aussi unison-gtk. C’est une interface graphique assez facile d’utilisation.
Le concept Unison est assez différent des outils de Sauvegarde du type drakbackup ou sbackup. Vou pouvez faire l’analogie avec CVS ou SVN. Il s’agit de synchroniser des répertoires de travail entre eux. Par la même vous n’aurez pas de compression de vos fichiers. Il s’agira donc pour vous de savoir choisir vos outils.
3. Areca Backup
Choix intéressant parce que le logiciel est en Java donc potentiellement compatible tout OS. Allez sur le site de l’éditeur, c’est un outil très intéressant.
4. Capivara
Aussi en Java et même concept que Usison sauf que Capivara sait gérer les protocoles FTP/SFTP. L’interface est moyennement belle (à mon goût) car il utilise Swing.
Il serait intéressant de faire un mixte de Areca et Capivara. Arrivera peut être bientôt …
5. FullSync
C’est peut être la solution attendue précédemment, jettez y un coup d’oeuil.
oh my bad ! 🙂 Je suis désolé alors. je rectifie ça .