Je vous ai dit dans la présentation de l’article que VMware était gratuit. En fait il existe certains produits de Vmware qui sont gratuits : VMware player et VMware server. Je ne conseille VMware server que sur les serveurs mais là n’est pas le sujet de cet article.
VMware workstation, un des produits principaux de VMware, peut créer des machines virtuelles, présente des options interessantes et une facilité d’utilisation des VM (Virtual Machine). Cependant il est payant.
Il existe donc VMware player, gratuit, mais qui ne fait que lire des machines déjà créées. Donc qui ne peut ni créer, ni configurer des machines. Pour palier à ce problème un nouveau projet est né : EasyVMX . Il s’agit d’un créateur en ligne de machines virtuelles. Il faut comprendre que le fichier de configuration d’une VM est juste un fichier texte .vmx.
Pour tester ce produit, utilisez la Super Simple Edition , et vous aurez un fichier Zip à télécharger. Il s’agit de la machine virtuelle configurée avec un matériel assez commun. Contrairement à Virtual PC de microsoft, les machines virtuelles n’allouent de l’espace disque que si nécéssaire et on peut limiter la taille du disque afin de ne pas avoir de dépassement . Par exemple, vous voulez fournir une démonstration sur un DVD, limitez la taille du disque à 4 Go. Les fichiers de Disque VM sont séparés en fichiers de 2 Go, ce qui permet une compatibilité avec le FAT32.
Installer maintenant VMware Player (ou en utilisant les dépôts de votre Ubuntu préféré ^^) . Et double cliquer sur le fichier VMX . Vous aurez alors lancé votre machine virtuelle. Vous verrez un Bios et … pas de système d’exploitation . Normal, vous n’en avez pas installé.
Dans un prochain article, je vous montrerai comment installer un OS. j’en prendrais un gratuit et Open Source (Ubuntu)