La version 0.1 vient à peine de sortir que nous voici en train de lancer des appels à fonctionalité pour la version 0.2.
Les Fonctionalités déjà prévues pour la version 0.2 sont :
- L’utilisation de la Planification pour les Utilisateurs non administrateurs.
-* La Purge Logarithmique
-* Une interface distante de configuration ( pour l’instant interface web )
Ces 3 fonctionnalités étant très grosses, nous ne sommes pas sûrs d’être à même de réussir pour cette future version, l’implémentation de :
- Cryptage des sauvegardes
- Séparation de l’archive en plusieurs Fichiers de taille configurable (de sorte à pouvoir stocker des sauvegardes sur plusieurs DVD/CD ou sur du FAT32[1] )
- Ajoût d’une limite d’espace libre disque avec warning : Lorsque NSsbackup prépare une sauvegarde et qu’il n’y a pas assez d’espace, il annule la sauvegarde. Mais avant d’arriver à ce stade, vous voudriez peut être être informé de l’espace disque qu’il vous reste après des sauvegardes ( surtout avoir une ligne jaune d’alerte ).
[(Warning ! Espace libre < = 2 Go)]
Si vous avez d'autres idées de fonctionnalités à ajouter, n'hésitez pas à nous en faire part en laissant un commentaire sur cet article.
Notes
[1] Le FAT32 limite en effet la taille des fichiers à 4Go
Bonjour, je consulte votre site au moyen de votre flux rss.
Pourriez-vous préciser que vous parlez de NSsbackup, parce que ce n’ai pas mentionné et je n’ai pas « percuté » de suite.
OUps , désolé, je fais ça tout de suite .
Merci de me l’avoir fait remarquer
Une nouvelle proposition :
NSsbackup enregistre la liste des logiciels installés sur le système (pour un système basé debian). Il devrait être aussi capable de restaurer le système au niveau logiciel.
Il serait intéressant de permettre à NSsbackup de vérifier l’intégrité d’une sauvegarde quand il vient de l’effectuer. Certaines erreurs de TAR peuvent passées inaperçues
– Permettre une sauvegarde sur disque amovible en le repérant par son UUID (avec un test préalable de la présence du disque, voire même un montage automatique si il n’est pas monté)
– Plus « touchy » : séparer nsbackup en client-serveur pour faire des sauvegardes a partir d’un serveur mais gérer le tout avec une belle interface toute simple.
Bonne continuation et bravo pour le travail réalisé.
salut Looping.
Merci pour tes propositions.
Pour la proposition 2 :
Je pense que la fonctionalité qui était prévue [{{Une interface distante de configuration}} ->https://blueprints.edge.launchpad.net/nssbackup/+spec/config-web-ui]
_ Malheureusement, je pense que cette fonctionalité ne sera pas disponible pour la version 0.2 🙁 .
Pour ce qui est de la fonctionalité 1 :
c’est la seconde fois que l’on m’en parle. je pense que je vai ouvrir un blueprint pour la version 0.3
wattazoum
Bonjour,
Faire des sauvegardes compressées, c’est bien. Mais qu’arrive-t-il si l’archive est corrompue ? On perd toute la sauvegarde ? Serait-il alors raisonnable (en terme de d’efficacité) d’envisager une option pour avoir une archive compressée par fichier sauvegardé ?
Pour ce qui est de l’option de non-compression, c’est bien. Mais les fichiers « compressables » (*.doc, *.rc2, …) sont souvent mélangés avec des fichiers déjà compressés (*.mp3, *.jpg, *.zip, …). On pourrait donc envisager l’établissement d’une table de « compressabilité » qui associerait un booléen à chaque type d’extension (on pourrait ajouter une colonne « A ne pas compresser » dans l’onglet « Exclure »/ »Type de fichier »).
Cordialement.
J’abonde dans le sens de Looping. À mon sens, pour une vision user-friendly du backup, il serait même intéressant, lorsqu’un backup est lancé périodiquement et que le disque externe n’est pas branché, de demander à l’utilisateur de le brancher.
On permet ainsi simplement de garder le media dans un lieu séparé de la machine sans pour autant « zapper » des sauvegardes.
Bon courage,