Sbackup est un projet Open source ( Simple Backup Suite ) qui peut se retrouver sur les dépôts officiels de Ubuntu depuis Dapper (je pense). Je vous donne le site officiel mais de toute façon je ne pense pas que vous y trouverez tes infos à jour. http://sbackup.sourceforge.net/HomePage .
Alors, pourquoi je vous parle de ce projet ? Il se trouve que j’utilisais Sbackup pour mes sauvegardes quotidiennes sans problème, et je n’avais rien de plus à demander. Après avoir converti mon Beau Père à Ubuntu, je lui ai aussi installé ça. Au début, pas de problème (en fait il n’y en a jamais eu , mais bon … ) . Il se trouve cependant que sbackup fait les sauvegardes à heure fixe. ce qui implique que mon beau père , s’il voulait avoir ses sauvegardes devait être sous linux à l’heure précisé. Alors j’ai décidé de faire une demande d’ajout de fonctionnalité qui permettrait de combler ce manque.
Vu le temps de réponse de l’auteur et mainteneur de Sbackup (et essayant de me rappeler du peu de python que j’ai fait il y a 4 ans. je m’ atèle à cette tâche .
J’ai vite réussi à implémenter cette fonctionnalité mais je ne voulais pas que mon développement ne soit que pour moi, je voulais le partager avec la communauté. puisque personne ne se bougait pour inclure mon patch, je décide de contacter l’auteur pour lui demander de joindre l’équipe de développement de sbackup et pouvoir ainsi modifier le code à la source .
Beaucoup de temps passa et je reçu une réponse favorable. Là je remarquai le nombre considérable de bugs, souvent faciles à résoudre, que l’auteur a laissé traîner et je me mets à les corriger.
regardez où j’en suis . Je pense que nous en sommes là à une version assez stable pour être mise sur les dépôts mais … encore une fois, je suis submergé par l’inertie de Aigars ( L’auteur ).
Bref, voilà où j’en suis .
Assez parlé de moi. Et vous ? vous allez bien ? 🙂
encore merci pour cette action « communautaire »…
ps: tu l’as ou en français ??? sur les dépots feisty, c’est de l’english….
Merci
Fred
désolé, je l’ai trouvé… sourceforge bien sur…
merci
Salut,
La version en français commence à la version {{ {0.10.4} }} qui se trouve actuellement sur les dépots gutsy. j’ai lancé une demande de backport de cette version sur feisty (Elle corrige de nombreux bugs et ajoute la fonctionnalité {{anacron}} ) . En attendant, tu peux trouver cette version sur la page de sbackup ([->http://sbackup.sourceforge.net/HomePage])
oups, tu m’as eu de vitesse 🙂
salut, une petite aide pour restaurer… pas de probleme pour restaurer une full, mais impossible de restorer les incrémentales… (je mis prends surement mal…) pourrais tu me faire un tout petit resumé pour restaurer des sauvgardes incrémentales… (indulgence, je débute dans les sauvgardes, et c’est meme pas pour moi 😉 )
merci
salut,
bien evidement, j’ai rechercher avant de poser la question… et j’ai maintenant du nouveau, si je fais un sudo simple-restore-gnome (seulement pour une sauvgarde en .inc :
Traceback (most recent call last):
File « /usr/sbin/simple-restore-gnome », line 408, in restore
self._restore_init()
File « /usr/sbin/simple-restore-gnome », line 388, in _restore_init
self.src = self.path_to_dir( store.get_path( iter ) )
TypeError: iter should be a GtkTreeIter
mais là, apres recherche, je ni comprends rien… peut etre pourrais tu m’éclairer… je sais bien qu’il quelque aide sur google mais mon anglais ne me permet pas de comprendre…
merci…
FRED
wow, qu’est ce que c’est que ça ?!
Pour le moment je suis assez pris par mon boulot (j’ai un truc à finir aujourd’hui) c’est la raison pour laquelle je ne t’ai pas encore répondu. Mais en général, ce n’est pas bien compliqué de faire une restauration à partir d’un incrémental . C’est comme avec une sauvegarde complète.
Pour ce qui concerne l’erreur que tu viens d’envoyer , je pense que c’est un bug. Je vais essayer de le reproduire dès que je peux et le corriger.
Il y a aussi un autre bug que je viens de remarquer lors des « restauration en tant que … » (il fait en fait une restauration simple ) . ça aussi c’est à corriger .
Je te tiens au courant dès que je peux .
Excellent !!!! J’avais laissé tomber sbackup à cause de ce problème d’heure. Mais là je l’ai de suite installé et je suis donc en train de faire tourner sbackup sur ma gutsy de test. Encore merci 🙂
@Kagou : Je suis en train de créer un Fork de sbackup avec un système de plugins ([nssbackup|Not So Simple Backup Suite->https://launchpad.net/nssbackup]) . J’espère réussir à le faire passer sur Gutsy mais ça risque d’être chaud .
Fait nous signe dès que tu as quelque chose de testable 🙂
J’ai travaillé dur pour en arrivez à une version installable pour que les plus impétieux d’entre vous puisse le tester.
C’est une version très instable (2 bugs majeur que j’ai remarqué c’est lors du « revert as » dans l’interface de restauration et on obtient un full backup quand le précédent incrémental est vide ). ça doit être facile àfixer mais faut que j’aille dormir (je bosse demain … ça promet :-p ) .
Ah ! au fait, la dite version est sur [launchpad->http://codebrowse.launchpad.net/~nssbackup-team/nssbackup/build/changes]