Bonjour,
Cela fait un certain temps que vous n’avez pas eu de nouvelles de NSsbackup. Cela est dû à ma grande occupation. Entre le boulot et le développement des nombreuses nouvelles fonctionnalités de NSsbackup, je n’avais pas le temps d’écrire un article pour vous.
De plus, je ne voulais pas en écrire un, avant d’être sûr de la voie que prenait ce logiciel. Il est temps maintenant que je vous mette au parfum.
NSsbackup va beaucoup évoluer entre la version 0.1 et 0.2. Il y aura un certain nombre de fonctionnalités très demandées qui feront leur apparition. J’en remercie d’ailleurs tous ceux qui m’ont fait des demandes de fonctionnalités, des feedbacks et des tests (même si ces derniers n’étaient pas du tout conseillés :-p ).
Alors venons en à ces additions (la liste à jour des fonctionnalités prévues et développées aujourd’hui sont disponibles, en anglais, sur Launchpad ):
-
Implémentées : - Utilisation de la fonctionnalité de sauvegarde de TAR : Contrairement à la version 0.1, ce n’est plus NSsbackup qui vérifiera les changements intervenues sur un fichier mais TAR. Ce qui implique plus de rigueur sur les changements (voir le manuel de TAR|en )
- Afin de permettre la fonctionnalité citée plus haut, nous passons à une version 1.5 des sauvegardes (peut être pas encore figée, c’est la raison pour laquelle je ne conseille pas de tester NSsbackup 0.2 pour le moment ) . La mise à jour des sauvegardes à la version 1.5 actuelle a été implémenté
- Support d’options de compression: il m’a été demandé de permettre à NSsbackup de faire des sauvegardes non compressées (par exemple pour faire des sauvegardes de photos -qui sont donc déjà compressés- ) de sorte à ne pas perdre du temps et des ressources pour un rendement aussi faible. La fonctionnalité existe en 0.2 . 3 types d’options : Gzip, Bzip2, et non compressé.
- Gestion de profiles : Un utilisateur peut maintenant avoir plusieurs fichiers de configurations de sorte à préparer différents profiles de sauvegardes à effectuer (Photos , Configurations, Documents ). Un profile correspond à un fichier de configuration complet ( destination propre au profile, exclusions propres au profile … )
- Séparation de l’archive en plusieurs fichiers de taille configurable : Afin de pouvoir faire des sauvegardes destinées à des CD, DVD ou un disque FAT32, il est maintenant possible de faire une sauvegarde en ayant le fichier de sauvegarde TAR divisé en fichiers de taille spécifiée. Cette fonctionnalité vient de TAR et a ses limites. LES SAUVEGARDES SONT OBLIGATOIREMENT NON COMPRESSEES !
-
En cours : - Gestion des sauvegardes : Il s’agit là d’une gestion plus générale des Sauvegardes. Je compte y implémenter des fonctionnalités telles que le changement de la base d’une sauvegarde, la suppression d’une sauvegarde, le transfert de sauvegarde. Vous pouvez penser qu’il suffirait juste de supprimer le dossier de la sauvegarde concernée mais c’est beaucoup plus compliqué. J’essaye de perdre un minimum de données lors de l’application de ces actions. Si vous supprimez « à la main » par exemple une sauvegarde, vous perdez la version des fichiers qu’elle est la seule à contenir, vous avez aussi supprimé la base de la sauvegarde suivante donc créé une instabilité dans le logiciel. Pour cette raison il est nécessaire que NSsbackup fournissent une manière correcte d’effectuer ces opérations. Cette fonctionnalité me demande beaucoup de temps et d’efforts.
-
A venir ( si le temps le permet ) : - Purge Logarithmique : Disponible dans Sbackup , cette fonctionnalité laissait à désirer. Sbackup supprimait « à la main » les sauvegardes et donc tombait dans le schéma d’écrit précédemment. Raison pour laquelle j’ai désactiver la fonctionnalité dans NSsbackup 0.1. Afin de réussir la purge Logarithmique, j’ai besoin que la fonctionalité Gestion des Sauvegardes soit aboutie.
- Gestion de la planification des utilisateurs non admin : je vai baser cette fonctionnalité sur une bibliothèque python-schedule que je créerai à partir de l’implémentation de Gnome-Schedule ( je remercie encore les développeurs de ce logiciel pour leur accord et leur soutien ). Cette tâche peut être faite parallèlement mais je ne peux pas être sur deux fronts à la fois 🙁 . Alors, si une âme charitable veut m’aider, je l’accueillerais à bras ouvert. Je pourrais aussi lui fournir un support. La tâche n’est vraiment pas dure et peut servir comme petit projet python pour qui voudrait se lancer . Il s’agit surtout de finaliser python-schedule donc en être le développeur principal (bien pour un CV non ? 🙂 ).
- Restauration de l’état logiciel à la date de la sauvegarde : Sur les systèmes basé Debian NSbackup fait une sauvegarde de la liste des logiciels installés et désinstallés. On peut utiliser cette liste (au terminal ) pour restaurer l’état logiciel du système à l’heure de la sauvegarde. NSsbackup pourrait fournir cette fonctionnalité en graphique. Appel à candidature !
- Interface de configuration Web : Il s’agit d’une proposition d’un des membres de l’équipe NSsbackup, j’ai décidé de lui laisser cette fonctionalité qui est sans nul doute super intéressante dans le sens où NSsbackup pourrait facilement être installer sur un serveur sans X.
Voilà pour les News, à la prochaine 🙂
wattazoum
Miam cela promet, bravo 🙂
Merci Kagou pour tes encouragements. 🙂
Salut,
Pour répondre à ta question . les dates de release des versions se voulaient être tous les 6 mois ( avec des bug fix entre temps ) .
https://edge.launchpad.net/nssbackup/+milestone/release0.2
Donc la date de sortie est prévue pour Février.
Mais en fait, je pense que je raccourcirais cette durée pour les prochaines versions (à partir de 0.3).
Je pense toutefois à faire sortir une version béta, de sorte que vous puissiez tester les fonctionnalités déjà implémentées.
Je vous tiens informés 🙂