Sous ce titre provocateur, un constat évident.
Vous êtes vous déjà demandé pourquoi est ce qu’un distributeur vous propose une garantie sur un appareil ménager que vous venez d’acheter ? N’est ce pas étrange que vous deviez prendre une garantie sur un appareil NEUF pour prévoir une panne? Le dit appareil est NEUF, bon sang !
J’ai essayé de ne pas prendre de garantie distributeur sur mes plaques de cuisson. Devinez quoi … Il est tombé en panne en 1 mois. Qui ai je appelé ? Le distributeur (J’avais pourtant une garantie constructeur, mais bon c’est difficile de l’utiliser quand celui ci est chinois -temps, distance, communication -). Naturellement, nous appelons tous le distributeur. J’ai dû payer 100 € pour un condensateur. Je me suis, bien entendu, fait proposer une garantie distributeur que cette fois ci j’ai accepté. Depuis, je n’ai plus de panne.
Derrière cette histoire, une remarque :
- Quand on prend un appareil sans garantie, il tombe en panne dans les 2 mois
- Quand on le prend avec, il tient le coup longtemps.
Le sujet de l’obsolescence programmée est récemment revenu au goût du jour. Je vous propose moi de vous questionner sur l’arnaque du SAV + extension de garantie.
Certains revendeurs programment l’appareil que vous achetez sans garantie pour une panne, de sorte à vous faire payer votre choix. Vous achetez chez ce distributeur parce que vous lui faites confiance, parce que c’est son métier de savoir ce qu’il vous vend, c’est son métier de ne pas vous vendre un produit défectueux.
Je me questionne donc sur l’impact d’une mesure qui rendrait la garantie distributeur obligatoire sur la durée de la garantie constructeur.
Vous achetez un aspirateur garanti 1 an Constructeur chez Darty, Darty vous garantit l’aspirateur 1 an (en garantie Darty).
Note: La garantie Constructeur est beaucoup moins rapide que la garantie Distributeur.
Je pense que Darty choisirait mieux ces produits de sorte à éviter de dépenser en maintenance. Darty ne vous provoquerait plus de panne sur vos produits.
Qu’en pensez vous ?
t’as pas eu de chance avec ton appareil. Je n’ai jamais pris de garantie constructeur et pareille mésaventure ne m’ai jamais arrivé..
La garanti constructeur n’a pas réellement d’impact sur ce que j’évoque ici
La garanti constructeur est (me semble t il ) obligatoire. Par contre c’est plutôt la garanti Distributeur qui peut impacter la durée de vie du matériel.
En réalité, je n’ai jamais eu le problème en achetant dans un magasin, mais je l’ai souvent eu avec les achats en ligne.