Avant de parler de Linux Mint 13, je vai déjà vous parler des raisons qui m’ont poussé sur Linux Mint 12. Celà va nécessiter une comparaison tout à fait subjective de Gnome 3 (sous Ubuntu) et Gnome 3 + « MGSE » (Mint Gnome Shell Extensions).
Gnome 3 VS Gnome 3 + MGSE
Différence sensible entre le dash gnome3 et Mint, la taille des fonts. J’ai remarqué que beaucoup de distribution linux mettent des fonts par défaut de grande taille (peut être en pensant aux malvoyants, ce qui serait noble). L’effet qui en découle est un sentiment de + d’éclairage entre un OS comme Windows et un gestionnaire de fenêtres comme Unity.
Autre différence, la barre du bas:
Une barre qui rappelle Windows, avec un champ de recherche. La barre contient aussi la liste des fenêtres ouvertes.
J’ai beaucoup plus facilement réussi à faire adopter Mint que Gnome3 ou Unity, certainement grâce à cette touche qui permet aux utilisateurs venant de Windows de ne pas être trop dépaysés. Ils peuvent par ailleurs apprendre aussi à connaitre Gnome3, le Dash et ses différents principes.
MGSE vs Cinnamon
Avec Cinnamon, nous retournons à un style Windows (ou Gnome 2 pur). On a un semblant de Dash qui relève + d’un choix de bureau. On ne retrouve plus les références à Gnome 3.
La même barre de tache contient le Menu, les raccourcis, la liste des fenêtres, les bureaux, la barre d’état. Ce qui donne l’impression d’une barre fourre tout et un peu fouillis en comparaison de MGSE qui mettait la barre d’état sur la barre du haut et laissait les raccourcis dans le Dash ou dans le menu. On perd le sentiment d’espace sur la barre des taches.
Au lieu de promouvoir l’innovation et l’avancé des projets telles que Gnome 3 et Unity, Cinnamon nous ramène sur un vieux précepte visuel qu’est celui de Gnome 2. MGSE était pourtant la pierre manquante à la gestion du changement de Gnome 2 vers Gnome 3 (et les concepts de Dash).
Mon dernier point.
Avec Cinnamon, apparaissent les extensions Cinnamon. « Sympa! » me direz vous. Seulement , c’est nouveau, on a pas beaucoup de choix, et nous allons diviser une communauté de développeur pour développer les extensions Cinnamon, quand ils pourraient développer des extensions plus moderne et futuriste.
Visitez https://extensions.gnome.org/ pour voir de quoi je parle. Ce serait dommage de se passer d’une bibliothèque aussi riche …